3 recettes gagnantes pour booster le référencement de votre site web BtoB !

travailleurs casqués

PROFESSIONNELS DU BTP, DE L’INDUSTRIE, DES SERVICES AUX ENTREPRISES, DECOUVREZ LES 3 RECETTES GAGNANTES POUR BOOSTER LE REFERENCEMENT DE VOTRE SITE WEB !

FREDO

Par Johan Sandéry | le 04/09/2017

Quand vous avez un besoin à titre personnel, vous utilisez les moteurs de recherche pour l’exprimer ?

Pour un professionnel qui souhaite louer du matériel ou encore trouver un prestataire de services c’est pareil !

Pour preuve, 93% des professionnels à la recherche d’un professionnel débutent par une requête sur Google !

Pourquoi ? Parce qu’en plus d’y définir leur besoin, ils peuvent l’affiner et trouver des solutions qui y répondent.
Pour comparer les fournisseurs qui proposent ces solutions, ils ont aussi accès à une mine d’information. Ils consultent par exemple des avis ou encore des vidéos de présentation pour effectuer leur choix final.

Vous êtes un professionnel du BTP, de l’industrie, des services aux entreprises et souhaitez donc être trouvé et choisi par ces professionnels !
Vous devez pour cela occuper les meilleures positions sur les moteurs de recherche. Votre objectif final : viser les 5 premières places sur Google (hors référencement payant) qui recueillent à elles seules 75% des clics !

Comment ? En optimisant le référencement naturel (SEO) de votre site Internet qui demeure plus que jamais le socle de base de votre communication digitale !

Mais au fait c’est quoi le SEO ?

C’est l’acronyme de Search Engine Optimization, aussi connu sous le nom de référencement naturel en français. Il regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser un site Internet et le positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Vous souhaitez en savoir plus sur les leviers du SEO et découvrir ceux que vous pouvez actionner rapidement pour optimiser le référencement naturel de votre site Internet BtoB ? Alors ce billet est fait pour vous !

Le SEO s’articule autour de 4 principaux piliers

  • Le socle technique où comment favoriser le travail de repérage et d’analyse par les robots des moteurs de recherche ?
    L’utilisation unique d’un titre par page, des URL explicites et bien construites, un temps de chargement rapide… autant d’éléments gérés par un webmaster et qui favorise le SEO.
  • Les usages où comment les internautes consomment votre site ?
    Une ergonomie et un format responsive design qui garanti une consultation depuis n’importe quel terminal (mobile, tablette, pc…). Qui n’en a pas entendu parler ? Pas vous, on l’espère, car 50% des recherches sur le web proviennent d’appareils mobiles.
  • La popularité où comment les autres sites web parlent de votre site ?
    La qualité et le nombre de liens provenant d’autres sites à forte notoriété permettent de gagner en crédibilité aux yeux des moteurs de recherche.
  • Le contenu où comment votre site s’adresse aux internautes ?
    Un contenu de qualité (sans faute d’orthographe) et l’utilisation de mots-clés adaptés à votre activité dans le corps de vos pages sont toujours valorisés par les moteurs de recherche.

Comme vous pouvez le constater, le SEO recouvre de nombreux points assez techniques et vous devez être accompagné pour les maîtriser. Sauf, si vous êtes né avec un ordinateur dans la main mais dans ce cas là vous ne seriez pas en train de lire cet article !

Quels sont les leviers à actionner rapidement pour optimiser le référencement naturel de votre site Internet BtoB ?

Tout d’abord reprenons les bases, qu’entend-on par BtoB ?

Le business to business désigne le commerce entre professionnels. C’est à dire les activités pour lesquelles les clients et prospects sont des entreprises : les services aux entreprises, le commerce de gros, le BTP, l’industrie ou encore les productions artisanales.

Les acteurs de ce secteur se distinguent par leurs spécificités et il en va donc de même pour le référencement naturel dans les métiers BtoB. Voici les tendances que nous observons et nos conseils.

1. Le point essentiel, c’est le travail autour de la sémantique de votre site web pour attirer les professionnels les plus qualifiés.

Demandez-vous ce que recherchent vos clients et prospects et ce qui va influencer leur choix.

  • Sélectionnez les mots clés les plus proches de votre cœur de métier ceux qui font que vous vous distinguez de vos concurrents.
    Par exemple, vous êtes dans le domaine du terrassement et votre spécialité c’est le terrassement de terrain, choisissez alors les mots clés : « Terrassement VRD », « enrochement » ou encore « viabilisation terrain ».
  • Evitez les termes trop génériques et donc très concurrentiels.
    Par exemple, si vous faites spécifiquement du nettoyage industriel ne vous arrêtez pas au terme nettoyage seul. Soyez plus précis avec « nettoyage d’immeuble » ou « nettoyage de bâtiment ».
  • Optimisez l’utilisation de ces mots clés en les incluant judicieusement dans les titres, sous titres et contenus de vos pages.

2. Explicitez clairement votre zone d’intervention pour vous distinguer de vos concurrents.

Les professionnels du BtoB distribuent leurs produits et services au minimum dans leur région à 86% et une bonne partie d’entre eux, 40% interviennent au niveau national.

Pourtant côté utilisateurs, la majorité des recherches s’effectuent au niveau d’une ville.
D’autant plus que les requêtes sont de plus en plus conditionnées par la géolocalisation.

L’enjeu est donc d’être bien référencé sur les localités dans lesquels vous distribuez vos produits/services.
Comment y arriver ? Créer une page par activité et par localité et orienter le contenu de vos pages pour vous assurer un référencement optimal sur votre zone de chalandise.

Travaillez aussi votre référencement naturel local, en explorant les 3 pistes suivantes :

  • Soyez présent sur les principaux annuaires en ligne
  • Créer votre Page Google My Business pour référencer votre société sur le moteur de recherche géographique Google Maps.
  • Utiliser des solutions de web-to-store si vous disposez de points de vente physiques. Elles vous permettent notamment de capter du trafic très qualifié en créant une page locale dédiée pour chaque établissement. On estime que les professionnels ayant recours à ces solutions bénéficient de 8 fois plus de trafic SEO local.

3. Dernier levier que vous pouvez actionner pour optimiser le SEO de votre site Internet, la mise en avant d’images et de vidéos.

C’est le meilleur moyen de valoriser votre savoir-faire et votre expertise et ainsi vous démarquer de la concurrence !

  • Utilisez des photos de qualité de vos installations ou de vos machines par exemple. Veillez à bien les nommer pour optimiser le référencement de vos images.
  • Publiez une vidéo d’entreprise pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherches. Les internautes en consomment de plus en plus et passent en moyenne 2 minutes de plus sur un site avec vidéo.
  • Affichez les visuels des certifications ou labels obtenus pour rassurer les professionnels qui vont vous choisir.

Le SEO oui ! Mais pas que…

Avec ces quelques billes, vous êtes prêt à faire progresser substantiellement le référencement naturel de votre site Internet…mais ne criez pas victoire trop vite !

Vous devez le mettre à jour régulièrement et rafraîchir systématiquement vos contenus.
En gardant toujours pour objectif principal de proposer de la matière à la fois pertinente pour les utilisateurs et optimisée pour les moteurs de recherche.

Attention à ne pas mettre tous vos œufs dans le panier du SEO !

Vous devez aussi investir en parallèle pour développer la notoriété et l’image de votre entreprise. Vous favorisez ainsi le nombre de visites par accès direct. Le Graal, quand un internaute tape directement l’adresse de votre site dans la barre de recherche.
Et pour l’atteindre vous pouvez avoir recours à des campagnes d’affichages, de reciblage publicitaire ou encore de marketing direct.

Peut-être l’objet d’un prochain billet ?!

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